RETOUR


Eric Guérin EHP. JDR prix Champagne Collet livre de Chef 2015

par webmaster le 09-12-2015

Eric Guérin* remporte le Prix Champagne Collet du livre de Chef 2015


mardi 8 décembre 2015 - L'hôtellerie-restauration

* ancien élève EHP Jean Drouant (BTH 1988)










Eric Guérin, restaurant La Mare aux Oiseaux sur l'île de Fedrun a convaincu le jury avec son livre Migrations, aux Editions La Martinière.



© Pierre Lucet Penato

Olivier Charriaud, directeur Champagne Collet et le lauréat Eric Guérin.



Le 7 décembre, la Villa Collet à Aÿ a accueilli la cérémonie de remise du Prix Champagne Collet du livre de Chef 2015. Dix grands Chefs, neuf étoiles et cinq mois de compétition ont abouti au sacre du chef Eric Guérin. A l'instar des années précédentes, les chefs en compétition ont présenté tour à tour leurs ouvrages culinaires lors de dix dîners au restaurant Table Ronde à Paris. Le jury de professionnels, sous la présidence d'Olivier Charriaud, directeur général du Champagne Collet, a pu juger à travers la présentation du livre et de quelques-unes de ses recettes, les valeurs de transmissions et de sincérité présentées par les chefs participants.

Le livre Migrations, aux Editions La Martinière (32 euros) est une invitation au voyage, un voyage initiatique dans l'univers du chef Guérin, le Robinson Crusoé de la gastronomie sur son île de Fedrun au coeur du Parc Naturel régional de Brière. Bien au-delà du livre de recettes traditionnel, Migrations est un carnet de route, où le chef se livre à coeur ouvert et raconte l'évolution de sa cuisine au fil de ses voyages, de ses rencontres et de ses émotions. L'ouvrage est remarquablement illustré par les photos de Matthieu Cellard et les clichés du chef lui-même, saisis au cours de ses pérégrinations. «A travers ces pages, je souhaite vous entraîner sur mon chemin de traverse, dans mon jardin secret, où je puise cette force que je traduis à ma façon en cuisine (…)», dit Eric Guérin.