Iris Mittenaere a été élue Miss France 2016 à Lille dans la nuit de samedi à dimanche. Succédant à Camille Cerf, elle est la deuxième Miss Nord-Pas-de-Calais à être sacrée Miss France et cela pour la deuxième année consécutive.

C’est lors d'une cérémonie retransmise en direct sur TF1 depuis Lille que cette jeune femme de 22 ans, elle-même Lilloise, a été couronnée plus belle femme de France. Choisie par les téléspectateurs après que le jury a sélectionné 12 finalistes, Iris Mittenaere sera ainsi la nouvelle représentante du pays pour l’année à venir.

Née de parents professeurs (l’un des écoles et l’autre d'histoire-géographie), Iris Mittenaere affiche à la fois un profil culturel, manuel et sportif puisque son portrait sur le site de TF1 indique qu’elle aime le cinéma, la couture, le pilates et le fitness.

Cette belle brune d’1,72m (soit 2 cm de plus que la taille minimale) est aussi une brillante étudiante en cinquième année de chirurgie dentaire à la faculté de Lille 2. Une vocation qui lui vient de son enfance. «J'ai eu des problèmes dentaires vers six ans et mon dentiste m'avait expliqué avec précision ce qu'il allait me faire. Il m'a transmis sa passion. Après, je ne voulais faire que ça !», a expliqué la reine de beauté à TV Mag.

La nouvelle plus belle femme de France se dit «certaine de reprendre ses études l'année prochaine» et a évoqué lors de la soirée «son combat pour la scolarisation des jeunes filles». Il faut dire «qu'elle a su faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour obtenir la première année de médecine et suivre son parcours universitaire», a déclaré sa mère dans une interview à La Voix du Nord. Une maman fière qui décrit sa fille comme quelqu'un de «solaire, gentille et simple».

Miss France «par hasard»

Sa personnalité, naturelle, spontanée et déterminée, a convaincu le jury puis les Français de voter pour elle. Pourtant, au départ, rien ne prédestinait Iris Mittenaere de participer au concours Miss France.

«La première élection avait lieu dans ma ville. Je regardais les affiches mais je n'envisageais pas d'y participer. Grâce à des amis communs, j'ai rencontré l'organisatrice qui m'a dit qu'il manquait des candidates. Je me suis dit que c'était le destin ! J'y suis allée sans me dire : 'Je veux être Miss France'. Je ne savais pas ce que c'était, mais je me suis prise au jeu. C'est une belle aventure», a confié la jeune femme.

À la fois belle et intelligente

Outre son indéniable beauté , Iris Mittenaere s'est également fait remarquée par son intelligence. Elle est en effet celle qui a obtenu lors des sélections la meilleure note au test de culture générale, avec 17,5/20. Un score qui survole la moyenne générale des autres prétendantes établie 13,5 précise La Voix du Nord. 

Côtés avantages, Iris Mittenaere a «déjà gagné 100 000 euros de cadeaux, profitera d'un appartement pendant un an à Paris et percevra un salaire d'un cadre supérieur» pendant un an, a indiqué Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France.