RETOUR


Ile-de-France : Quels sont les meilleurs hôtels, palmarès Trivago

par webmaster le 02-03-2016

Ile-de-France: Quels sont les meilleurs hôtels d’Ile-de-France ?

PALMARES Trivago qui a classé 3.500 hôtels franciliens en prenant en compte les notes déposées par les voyageurs sur 33 sites d’avis et de réservation. L’hôtel Fabric, rue Oberkampf, se classe premier…

L
L'Hotel Fabric, rue d'Oberkampf, est l'hôtel francilien qui comptabilise les meilleurs appréciations des voyageurs. - Photo Le Fabric

Fabrice Pouliquen

« Literie soignée, décor fabuleux, nourriture délicieuse »… Les voyageurs ne tarissent pas des loges quand il s’agit d’évoquer l’hôtel Fabric, un quatre-étoiles installé dans un ancien atelier textile de la rue Oberkampf, dans le 11e arrondissement. L’établissement termine en tête du premier palmarès des meilleurs hôtels d'Ile-de-France, établi région par région par Trivago, comparateur d’hôtels sur internet.

3.500 hôtels à la loupe

Ce classement a été établi à partir des notes et avis de voyageurs déposés sur 33 sites d’avis et de réservation. « Majoritairement des sites de réservation, précise-t-on d’ailleurs à Trivago. Sur ces plateformes, on ne peut pas laisser un avis sur un établissement sans y avoir séjourné au préalable, ce qui permet d’éviter les fausses notes et faux commentaires. »

3.500 hôtels franciliens ont été passés à la loupe dans ce palmarès. Ceux affichant un minimum de 500 avis au 31 décembre 2015. Les cinq étoiles ont aussi été exclues du palmarès, « par souci d’équité », précise-t-on à Trivago.

Deux hôtels trois étoiles dans le top 10

Les trois premiers établissements se tiennent dans un mouchoir de poche. Le Fabric obtient une note de 94,5 sur 100, suivi du Relais des Halles, avec 94,2, et du 123 Sébastopol avec 94. Le Relais des Halles comme le Helussi, quatrième avec 93,2 sur 100, méritent une mention spéciale.

Malgré leurs trois étoiles, ces deux établissements parisiens font très belle figure dans le top 10 de ce palmarès occupé sinon par d’hôtels quatre étoiles. Comme quoi, « la satisfaction des voyageurs n’est pas toujours conditionnée par le nombre d’étoiles », note Trivago. Ne vous faites pas pour autant d’illusions. Le Relais des Halles et le Helussi ne sont pas moins chers que les autres établissements de ce top 10. Tous ces établissements sont au-delà et parfois bien au-delà des 100 euros la nuit.

Une note moyenne bien décevante

Et les autres ? Trivago ne communique que le top 10 de son classement. Mais la note moyenne des 3.500 hôtels franciliens est bien décevante. Elle est de 77,7 sur 100, ce qui fait de l’Ile-de-France, pourtant haut lieu du tourisme français, la dernière région de l’hexagone en termes de satisfaction.

A titre de comparaison, les hôtels alsaciens obtiennent une moyenne de 79,4/100, ce qui place l’Alsace en 6e position des régions les plus hospitalières de France.

Mots-clés :