RETOUR


Commission européenne, valide, rachat,Starwood Hotels,Marriott

par webmaster le 28-06-2016

Actualités
Espace AbonnésEspace abonnés
Accueil > Actualités > Hôtellerie

La Commission européenne a validé le rachat de Starwood Hotels & Resort par Marriott


lundi 27 juin 2016 19:00










La Commission européenne a autorisé l'acquisition de l'hôtelier américain Starwood Hotels & Resorts par Marriott International, constatant que la prise de contrôle ne nuirait pas à la concurrence en Europe. Pour mémoire, la fusion avait été approuvée par les actionnaires, après l'abandon de Anbang. 
 
La commissaire à la concurrence, Margaret Vestager, a déclaré, dans un communiqué diffusé le 27 juin : 'C'est une fusion importante pour l'industrie hôtelière et ses clients. Notre enquête a confirmé que le secteur de l'hôtellerie restera concurrentiel pour les clients en Europe suite à la fusion.'

Pour les services d'hébergement hôtelier, l'enquête de la Commission a porté sur les marchés des 4 et 5 étoiles, dans lequel les deux entreprises ont une présence significative. La Commission a notamment étudié l'impact de l'acquisition proposée dans cinq villes, à savoir Barcelone, Milan, Venise, Vienne et Varsovie, où la présence combinée de Marriott et Starwood était la plus forte. Dans chacune de ces villes, l'entité fusionnée continuera à faire face à une concurrence effective de chaînes hôtelières et d'indépendants.
 
Pour le service de gestion de l'hôtel et de franchises hôtelières, la Commission a étudié l'impact de l'acquisition proposée au niveau de l'Espace économique européen. La Commission a constaté que l'entité fusionnée ferait face à une concurrence effective en Europe vu le nombre de concurrents sur tous les marchés, et notamment Accor, Hyatt, Hilton et IHG. 
 
La Commission a donc conclu que l'acquisition envisagée ne poserait pas de problèmes de concurrence. L'opération a été notifiée à la Commission le 23 mai 2016.