RETOUR


Ecole hôtelière Paris Lycée Jean Drouant : Projets internationaux

par Pierre Berthet le 05-02-2017

Les Projets internationaux

Ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’École Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant multiplie les partenariats et les échanges. 

Des partenariats avec les Etats-Unis 

Dans le cadre de la convention signée en 2012 entre l’académie de Paris et Chicago Public Schools, les élèves de bac professionnel restauration ont créé un projet pédagogique avec la Culinary Art School de Chicago.

De même, des partenariats ont été noués avec des établissements hôteliers prestigieux du Connecticut, qui accueillent nos élèves pour quatre mois en stage dans le nord-est américain. 

« École ambassadrice européenne »

Le lycée participe au programme « Ecole ambassadrice », lancé en décembre 2015 par le Parlement européen pour sensibiliser aux questions européennes et à la démocratie parlementaire européenne.

Des élèves de bac professionnel du lycée ont mis en place un projet visant à promouvoir l’Europe au sein de notre établissement. En mai 2016, une borne interactive Europe a été mise en place au CDI du lycée pour rendre l’Europe accessible et ludique. 

Le projet Erasmus + « Youth to Business Entreprise » (Y2BE)

En 2015, une classe de bac professionnel restauration a été sélectionnée pour participer à un projet Erasmus+ de trois ans sur le thème de l’entrepreneuriat.

Intitulé « Y2BE » (Youth to Business Enterprise), ce projet vise à concevoir une entreprise innovante et élaborer son business plan, en partenariat avec sept établissements européens. Les Pays-Bas, la Roumanie et l’Espagne ont déjà été au programme des échanges. Le lycée doit à son tour accueillir en 2017 ses partenaires européens. 


La charte Erasmus + pour les BTS

Depuis la rentrée 2016, le lycée bénéficie également du programme Erasmus + pour les BTS. En faisant acte de candidature et en signant cette nouvelle charte, le lycée confirme son action européenne et inscrit pleinement ses étudiants de BTS dans une stratégie qui reconnaît le rôle et l’importance de la mobilité, ainsi que les projets de coopération en faveur d’une meilleure offre de formation.

Ce programme vise particulièrement à renforcer la qualité de la mobilité des étudiants et du personnel, ainsi que l’accompagnement des établissements impliqués. Cette nouvelle charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur est applicable sur la période 2014-2020 et permet aux étudiants de bénéficier non seulement de la mobilité en Europe pour effectuer leur stage de 16 semaines dans un pays membre de l’Union Européenne, mais également d’une bourse.