RETOUR


Décès de Jeanne Moreau : les 5 films qui ont marqué sa carrière

par webmaster le 01-08-2017

Décès de Jeanne Moreau : les 5 films qui ont marqué sa carrière

Par CNEWS Matin - Mis à jour le 31/07/2017 à 15:01 Publié le 31/07/2017 à 11:56

Tweet Partager

Jeanne Moreau a tourné avec les plus grands réalisateurs [Capture d'écran Youtube]

La comédienne Jeanne Moreau s’est éteinte dans son appartement parisien ce lundi 31 juillet, à l’âge de 89 ans. Elle avait marqué l'histoire du septième art.

En soixante-cinq ans de carrière, Jeanne Moreau avait tourné avec les plus grands réalisateurs, comme François Truffaut, Louis Malle ou encore André Téchiné. Voici cinq de ses rôles les plus marquants. 

Touchez pas au grisbi (1953)

En 1953, la comédienne joue dans le film de Jacques Becker «Touchez pas au grisbi». L'histoire de deux hommes qui ont volé 50 millions de francs de lingots d'or. Elle partage l'affiche avec Jean Gabin et René Dary. Ce film sera le premier grand rôle d'envergure pour la comédienne.

Ascenseur pour l'échafaud (1958)

Cinq ans plus tard, Jeanne Moreau est actrice dans le film dramatique de Louis Malle «Ascenseur pour l’échafaud». Dans ce film, un homme assassine son patron avec l’aide de sa femme dont il est l’amant. Jeanne Moreau donne la réplique à Maurice Ronet. Un lien se tisse entre le réalisateur et la comédienne qui se retrouveront tout de suite après pour tourner le film «Les amants».

Jules et Jim (1961)

Quelques années plus tard, la comédienne est choisie par François Truffaut pour tourner dans «Jules et Jim». Elle y jouera le rôle de Catherine, une femme dont deux amis artistes sont épris. Elle y tourne aux côtés d’Oskar Werner et d’Henri Serre. Ce film en noir et blanc marquera toute une génération. Il deviendra une référence parmi les films issus de la Nouvelle Vague. 

Le journal d'une femme de chambre (1964)

En 1964, Jeanne Moreau apparait dans le film de l’espagnol Luis Buñuel «Le journal d’une femme de chambre ». Elle y joue le rôle inoubliable de Célestine, une jeune femme de chambre de 32 ans qui arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables. Dans ce rôle de femme silencieuse et révoltée, Jeanne Moreau rayonne. 

La mariée était en noir (1968)

Jeanne Moreau tourne une nouvelle fois avec François Truffaut dans «La mariée était en noir». L’histoire sombre d’une femme qui voit son mari assassiné le jour de son mariage. La comédienne y joue le rôle fascinant de Julie Kohler, une femme à la fois ange et démon. 

Au cours de sa carrière, la comédienne tournera également avec Orson Welles, mais aussi Roger Vadim ou encore Bertrand Blier.