RETOUR


Cinéma. Les 10 rôles inoubliables de Jean Rochefort

par webmaster le 09-10-2017

Les 10 rôles inoubliables de Jean Rochefort

Par CNEWS Matin - Mis à jour le 09/10/2017 à 13:44 Publié le 09/10/2017 à 13:42

Les dix rôles inoubliables de l'acteur[ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Jean Rochefort est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 87 ans. Le cinéma français perd l’une de ses figures les plus emblématiques.

La filmographie de l’acteur est riche de près de 150 longs-métrage. Une carrière durant laquelle l’acteur a alterné entre le cinéma d’auteur et les films plus populaires. Voici dix de ses rôles les plus marquants.

Le Grand blond avec une chaussure noire (1972) Après la saga des «Angélique» et «Les tribulations d’un chinois en Chine» Jean Rochefort confirme son statut d’acteur populaire avec le film d'Yves Robert : «Le Grand blond avec une chaussure noire».

Un éléphant ça trompe énormément (1976) Nouvelle collaboration d’Yves Robert et de Jean Rochefort. Le réalisateur et l’acteur tourneront huit fois ensemble. Dans ce film, Jean Rochefort joue Etienne, un heureux père de famille marié qui va tomber fou amoureux de Charlotte.

Que la fête commence (1976) En 1976, Jean Rochefort reçoit un César pour son second rôle dans le film «Que la fête commence» de Bertrand Tavernier. Il y joue l’abbé Dubois. Le film se déroule au XVIIIème siècle durant la période de la régence.

Le Crabe-tambour (1978) Deux ans plus tard, en 1978, le comédien décroche la statuette du meilleur acteur pour «Le crabe-tambour» de Pierre Schoendoerffer. Un film inspiré par des épisodes de la vie du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume.

Les grands ducs (1996) En 1996, Jean Rochefort joue dans la comédie de Patrice Leconte «Les grands ducs». L’histoire de trois vieux comédiens has been et fauchés qui tentent de survivre. Le comédien jouera aux côtés de Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle.

Ridicule (1996) La même année, Jean Rochefort jouera à nouveau dans la comédie dramatique de Patrice Leconte «Ridicule» aux côtés de Charles Berling et Fanny Ardant.

Le Placard (2001) Jean Rochefort connaît un beau succès avec «Le Placard» de Francis Veber, où il joue un directeur d’usine. Egalement au casting : Daniel Auteil, Gérard Depardieu et Thierry Lhermitte.

Ne le dis à personne (2006) Le comédien sera à l’affiche du film réalisé par son ami Guillaume Canet, avec qui il partage une passion pour les chevaux. «Ne le dis à personne», un thriller haletant où une femme disparait, pour réapparaitre des années plus tard.

Astérix et Obélix : au service de sa majesté (2012) A plus de 80 ans, l’acteur semble toujours savourer les joies du métier en jouant dans cette grosse production française signée Laurent Tirard.

Floride (2015) Dans ce dernier film de Philippe le Guay intitulé «Floride», le comédien jouera un homme atteint de la maladie d’Alzheimer.

Jean Rochefort a également joué dans une trentaine de pièces au théâtre. Le comédien s’est également essayé au commentaire sportif.