RETOUR


Trophée du Maître d'hôtel : les inscriptions sont ouvertes

par webmaster le 17-11-2017

Trophée du Maître d'Hôtel : les inscriptions sont ouvertes


jeudi 16 novembre 2017 16:07 - L'hôtellerie- restauration



Le concours dédié aux arts du service et de la table est de retour pour sa deuxième année consécutive. Les candidats peuvent s'inscrire en ligne jusqu'au 1er décembre 2017.

De gauche à droite : François Calvez - finaliste édition 1, Patrick Chauvin - créateur, Denis Courtiade - créateur, Elsa Jeanvoine - finaliste et gagnante édition 1, Stéphane Trapier - créateur, Denis Férault - créateur et fondateur, Sébastien Rival - finaliste édition.
Après une première édition réussie, le Trophée du Maître d'Hôtel revient cette année. Créé par 5 passionnés du secteur Denis Férault, Hervé Parmentier, Denis Courtiade, Stéphane Trapier et Patrick Chauvin, le concours vise à défendre les arts du service et de la table. Il est ouvert à tous les professionnels des métiers de service (maître d'hôtel, assistant maître d'hôtel, sommelier intendant...) âgés de plus de 25 ans et actuellement en poste dans un établissement issu de la restauration et de l'hôtellerie. Pour participer, les candidats doivent répondre à trois questions en vidéo autour des thèmes suivants : savoir, être et transmettre. Les résultats seront donnés en janvier 2018 et seulement 15 à 20 d'entre eux auront la chance de participer à la demi-finale qui aura lieu au lycée Albert de Mun (Paris) en septembre 2018.

Un concours autour du rassemblement

Les épreuves de la demi-finale se feront autour des thèmes suivants : savoir-être, cocktail in english, culture professionnelle, sommellerie et boissons. Écrits par les 5 créateurs du concours, les sujets seront dévoilés en mars 2018 et selon Denis Férault, « c'est une chance que les sujets soient donnés à l'avance. Les candidats auront de mars jusqu'à septembre pour se préparer. On veut que ce concours soit public, dynamique et on le fait dans l'esprit de rassembler tout le monde ». La finale se déroulera en janvier 2019 au Sirha à Lyon et les thèmes suivants seront abordés : art de la table, art du cocktail, art des accord, duel des maîtres. Une autre particularité du concours réside dans le choix du jury composé non seulement de professionnels mais aussi de journalistes et de clients. Environ 40 personnes seront présentes pour juger les candidats. Ayant reçu un écho considérable auprès des professionnels de la restauration l'an dernier, le Trophée du Maître d'Hôtel fait sortir de l'ombre les métiers du service et permet au gagnant de remporter des cadeaux de qualité et une victoire professionnelle incontestable.   

Camille Borderie