RETOUR


Décrocher un contrat en alternance

par Pierre Berthet le 20-02-2018

Décrocher un contrat en alternance


mardi 20 février 2018 10:45 – Hôtellerie- restauration


75 - Paris Pas facile de trouver la perle rare. Les mois de février et mars sont en tout cas idéaux pour commencer à prospecter. Cinq conseils pour signer son contrat.

Contrairement aux idées reçues, l'alternance concerne aujourd'hui tous les niveaux de formation, du bac pro au bac + 5. Il est également possible d'être embauché en contrat en alternance à l'étranger. Si les possibilités sont donc multiples, il y a certaines règles à suivre pour espérer décrocher un contrat.

Première d'entre elle : s'y prendre tôt ! Un peu comme dans tous les domaines, plus on s'y prend en avance, plus on déniche les meilleures offres et plus l'éventail des choix est prometteur. Si vous attendez pour postuler, votre candidature à l'alternance risque d'être noyée au milieu de toutes les autres.

Règle n° 2 : bâtir un CV béton, avec un large focus sur l'expérience, au détriment de l'aspect formation. En effet, à l'instar des candidats à l'embauche, les expériences professionnelles comptent généralement davantage pour un employeur qu'une longue liste de diplômes, aussi prestigieux soient-ils. Dans le même ordre d'idées, vous ferez davantage ressortir les résultats obtenus que les missions réalisées.

Règle n° 3 : s'informer sur l'entreprise. Une évidence certes, mais pas inutile à rappeler tant certains postulants à l'alternance arrivent à l'entretien sans s'être renseignés au préalable sur le positionnement de l'entreprise.

Même niveau d'exigence qu'un CDI

Être professionnel constitue sans nul doute l'avant-dernier conseil que l'on pourrait souffler aux candidats. Le niveau d'exigence est le même que pour un poste en CDI ! On ne se met donc pas dans une posture d'étudiant, mais bien de futur employé. Pour cela, il est tout à fait possible (et même conseillé) de demander de l'aide à votre établissement. Celui-ci est en effet souvent en partenariat avec les entreprises du territoire. L'école peut aussi vous proposer des outils pour vous accompagner dans votre démarche.

Règle n° 5 : pensez à mobiliser vos réseaux. Famille, amis, voisins, enseignants… Certains seront peut-être susceptibles de vous épauler, de vous fournir des pistes ou de vous mettre en contact avec un recruteur. Le site de Pôle emploi peut également afficher des offres pour alternants. Et si vous postulez dans un restaurant, voire dans un établissement hôtelier, il peut être judicieux de venir sur place pour vous présenter. C'est moins impersonnel qu'un CV, et surtout, cela prouve votre motivation.

Maintenant que vous avez les cartes en main, c'est à vous de jouer !

#Contrat #Alternance

https://www.lhotellerie-restauration.fr/Nimg/photo-defaut.gif
Mylène Sacksick