RETOUR


BTS : Baisse pratique prof. Minimum d'expériences, embauche...

par Pierre Berthet le 02-03-2018

 BTS : Baisse pratique prof. Minimum d’expériences, embauche… Management ..?

Il est évident qu’avec l’évolution du BTS et la baisse de la part de pratique professionnelle (horaire hebdomadaire dans chaque spécialité en 1ère année, spécialisation tardive seulement en deuxième année avec des horaires de TP peu favorables à de l’application car insuffisants acquis pratiques (difficulté en 1ère année de concevoir des TP d’application en raison du faible horaire hebdomadaire). Le contenu du BTS vise à former des managers qui n’auront plus la capacité de savoir-faire professionnellement … Qu’en sera-t-il de leur embauche à des postes de responsabilité lorsque jusqu’à maintenant il fallait souvent acquérir un minimum d’expériences avant de passer au stade du … management !

Dans ce contexte, l’accès à la Man va perdre de son intérêt dans la motivation des bacheliers généraux très attirés par l’art du génie culinaire et de celui du service ! Comment justifier de tels moyens très coûteux pour compenser une si faible différence d’acquis professionnels au niveau du bac.

Cf. Interrogations UNATECH – Union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l’hôtellerie. – Mars 2018.