RETOUR


Palmarès 2017 des villes et villages fleuris

par webmaster le 10-03-2018

 Palmarès 2017 des villes et villages fleuris

  • Par  Marc Mennessier
  • Mis à jour le 09/03/2018 à 14:59
  • Publié le 10/03/2017 à 17:14 – Le Figaro Jardins

Créé au début des années 50, pour encourager les villes du nord et de l'est du pays, dévastées par les deux conflits mondiaux, à réhabiliter leur espace public, le concours des Villes et villages fleuris s'est étendu en 1959 à l'ensemble de la France. Pour les communes, les précieuses «fleurs» (de une à quatre) représentent un atout capital en matière d'attractivité touristique, mais aussi économique et résidentielle.

Mercredi, lors de la 58e cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au pavillon d'Ermenonville à Paris, sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État au Tourisme, le jury national a décerné la «4e fleur», soit la plus haute distinction, à pas moins de quinze communes, contre seulement quatre l'année précédente.

Il s'agit de Auch (Gers), Calais (Pas-de-Calais), Changé (Mayenne), Divonne-les-Bains (Ain), Douai (Nord), La-Roche-sur-Yon (Vendée), Longuevillette (Somme), Lyon (Rhône), Missiriac (Morbihan), Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor), Plouharnel (Morbihan), Roscoff (Finistère), Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire), Thionville (Moselle) et Vaux-Villaine (Ardennes).

Cinq «Fleurs d'Or»

Les communes récompensées vont du petit village (Longuevillette ne compte que 75 habitants...) à la métropole régionale (Lyon) en passant par des chefs-lieux de département (Auch et La-Roche-sur-Yon). Sur le plan régional, la Bretagne se distingue avec quatre lauréates dont deux dans le Morbihan.

Cinq autres communes, déjà titulaires de la 4e fleur, ont reçu la «Fleur d'or», une distinction qui récompense la poursuite des efforts entrepris en matière de décoration florale et d'aménagement paysager. Il s'agit d'Aix-les-Bains (Savoie), Boussières-sur-Sambre (Nord), Itterswiller (Bas-Rhin), Lyons-la-Forêt (Eure) et Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire).

Au total, 36 labels ont été remis cette année, dont celui de «département fleuri 2017» pour la Côte-d'Or, la Haute-Savoie, la Loire et la Marne.

Actuellement, 4 835 communes (sur un peu plus de 35.000, soit près d'une sur sept) détiennent un label «Ville Fleurie» ou «Village fleuri» dont 247 avec «4 Fleurs».

«Au-delà de l'aspect purement fleuri, l'accent est de plus en plus mis sur la végétalisation au sens large de l'espace public» explique Yann Epstein, animateur national du label CNVVF qui donne rendez-vous l'année prochaine pour les 60 ans du label, avec quelques «surprises» à la clef.