RETOUR


5 outils pour concevoir ses sites web, brochures, visuels ....

par webmaster le 15-03-2018

5 outils pour concevoir ses sites web, brochures et visuels numériques


mercredi 14 mars 2018 14:09 - L'hôtellerie - restauration


Saint-Raphaël (83) Tour d'horizon des solutions numériques pour diversifier sa communication.

L'outil Canva vous permettra de travailler de nombreux formats, y compris ceux des réseaux sociaux.
Entre applications et outils en ligne, la sphère numérique offre de nombreuses solutions pour diversifier sa communication. Chacun peut adopter l'un de ces outils en fonction de son degré de connaissance. La gratuité est souvent le modèle de base, mais il sera souvent nécessaire de payer pour découvrir toutes les fonctionnalités. À l'occasion du salon Voyage en multimédia de Saint-Raphaël, Thomas Yung, expert en e-réputation, Hervé Mainguet, propriétaire d'hôtels, Thomas Nguyen d'Eviivo, et Gilles Granger, de Guest Suite, ont partagé leurs astuces.

1. Création et gestion du site internet : les outils Wordpress, Wix ou AppYourself représentent des coûts d'investissement limités mais exigent un temps d'apprentissage pour les utiliser correctement. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'outil site web, contentez-vous d'y insérer vos contenus type texte ou photo, et laissez la construction aux professionnels.

2. Promotion de votre établissement, à travers l'e-mailing : c'est possible avec des outils basiques comme Mailchimp ou Mailjet qui proposent des formules de base gratuites mais limitées à un petit nombre de destinataires. Il vous suffira de faire glisser de petites briques de contenu pour organiser vos e-mails.

3. Gestion de vos réseaux sociaux : elle est facilitée par des outils de veille comme Google Alerts, Mention ou Alerti, par des outils centralisateurs comme HootSuite, qui vous permettra de programmer vos publications vers vos différents réseaux sociaux.

4. Graphisme : diffuser des contenus sur tous vos supports en ligne et imprimés implique de travailler vos visuels. Si vous n'avez pas le budget suffisant pour vous offrir les services d'un graphiste professionnel, de petites solutions sont adaptées et polyvalentes. Canva et Designbold seront parfaites pour des créations mêlant photos et textes aux formats exigés par les réseaux sociaux. Pour les utilisateurs plus avancés, Gimp (gratuit) et la suite Adobe seront de bons outils. Pour trouver des photos libres de droits, rendez-vous sur Pixabay ou Unsplash sur lesquels les visuels sont exploitables même pour vos supports commerciaux.

5. Organisation personnelle : certains outils peuvent faciliter la communication entre vos équipes qui travaillent sur des sujets communs tels que Google Drive, Evernote ou Slack ou Trello, très simples à utiliser.

#Internet #Digital #SiteWeb #Marketing


Vanessa Guerrier-Buisine