RETOUR


20 mars. Ouverture pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet

par webmaster le 18-03-2018

Ouverture le 20 mars de La pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet


vendredi 16 mars 2018 09:12 - L'hôtellerie - restauration


Paris (75) Le chef pâtissier du Meurice proposera sous peu ses pâtisseries dans la boutique qui porte son nom : La pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet, au 6 rue de Castiglione.



© Pierre Monetta

La devise de Cédric Grolet : « Le beau fait venir et le bon fait revenir ».


A 32 ans, cet ancien de chez Fauchon passé à la pâtisserie de haut vol en restaurant étoilé revient à la boutique. Ou plutôt va combiner ces deux métiers. Pour ce projet, Le Meurice et Cédric Grolet ont collaboré avec le collectif d'architectes français Ciguë. Le choix des matériaux apporte le côté ultra contemporain à l'espace : de la lave émaillée, du laiton ciré, de la pierre des carrières du Hainaut et des cloches en verre soufflé… Une sélection de pièces uniques sera présentée dans des vitrines en verre extra clair, comme les fruits sculptés en trompe-l'oeil qui ont fait la renommée du chef pâtissier. Sur place, un pâtissier fera la démonstration des étapes clés de certaines pâtisseries signature, tandis que les matières premières seront en exposition. Les créations de Cédric Grolet seront disponibles à la vente mais aussi des fournées de madeleines sorties du four, cookies fondants et kouglofs à la pâte briochée. Ultérieurement, des créations à partager pour 4 à 8 personnes seront proposées (à commander 48h à l'avance).#grolet #meurice #patisserie

 

 
Le parcours de Cédric Grolet
Né le 28 août 1985 à Firminy, à côté de Saint-Etienne, Cédric Grolet est Chef Pâtissier du Meurice depuis 2012. Après son CAP de Pâtissier-Chocolatier-Glacier obtenu au Puy-en-Velay en 2002, il obtient une mention complémentaire en 2004 puis un Brevet Technique des Métiers à l'École Nationale Supérieure de la Pâtisserie d'Yssingeaux. Dès la fin de ses études en pâtisserie, il commence à se distinguer dans de nombreuses compétitions. A son arrivée à Paris en 2006, Cédric Grolet rejoint les équipes de chez Fauchon où il restera 5 ans. Très vite repéré par les chefs Christophe Adam, Benoit Couvrand et Christophe Appert, il les accompagne aux quatre coins du monde pour assurer la formation du personnel des nouvelles boutiques Fauchon. Au bout d'un an, il accède en parallèle au poste convoité de Recherche et Développement. En 2011, Cédric intègre Le Meurice en tant que sous-chef et devient rapidement Chef Pâtissier. En 2016, il reçoit le prix Relais Desserts du Meilleur Chef Pâtissier. Cédric a également reçu la distinction de Meilleur Chef Pâtissier à la cérémonie des Trophées de la Gastronomie et des Vins à Lyon en 2016. Le 17 octobre 2017, il reçoit le titre de meilleur pâtissier de restaurant au Monde, par l'association Les Grandes Tables du Monde. Le 6 novembre 2017, il est élu meilleur pâtissier 2018 par le guide Gault & Millau.
Eric Grolet a également été le parrain de la MCCDR - Mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant, en 2014, de l'Ecole hôtelière de Paris - Lycée Jean Drouant.