RETOUR


Diplômé(e)s, comment trouver un job à la sortie de l'école ?

par webmaster le 18-04-2018

Diplômés, comment trouver un job à la sortie de l'école ?


mercredi 18 avril 2018 10:17 - L'hôtellerie - restauration


Pas évident d'entrer dans la vie active, même avec un diplôme en poche. Voici quelques astuces pour décrocher un premier poste.

Si on apprend beaucoup à l'école hôtelière, il n'est pas pour autant facile de décrocher un job une fois diplômé.
Peu d'offres d'emploi, une compétition prégnante et des employeurs exigeants… Une fois son diplôme en poche, il faut entrer dans la vie active et la tâche n'est pas sans difficulté. Nos conseils pour trouver plus rapidement du travail à la sortie de l'école.

 
? Visez haut

À la lecture des annonces, on peut vite être découragé. Souvent, il est demandé deux années d'expérience pour postuler. Faites fi de cette exigence et n'hésitez pas à envoyer votre candidature. En effet, à condition de bien travailler vos arguments, vous pourrez probablement prouver que vos expériences d'été et vos stages équivalent à au moins une année en entreprise.


? Activez votre réseau

Avoir une tête bien faite est une excellente chose. Mais sachez que l'important désormais est de se forger un réseau sur lequel s'appuyer. Comme débutant, votre carnet d'adresses professionnel n'est évidemment pas très garni, mais un autre réseau peut vous aider : vos proches et votre réseau social. Être coopté peut vous faire gagner beaucoup de temps dans votre recherche d'emploi.


? Restez souple

Pour votre première expérience professionnelle, vous ne décrocherez peut-être pas immédiatement le job de vos rêves. Mais qu'importe : l'essentiel est déjà de mettre un pied dans le monde du travail. Il est rare d'avoir une carrière linéaire. Passer par des chemins parallèles permet toujours d'apprendre beaucoup.


? Faites pro

Souvent, le piège du jeune diplômé est d'incarner l'étudiant aux yeux de l'employeur. Il va donc falloir muscler votre candidature. Pour cela, travaillez-la (lettre et CV sur mesure). Entraînez-vous aussi particulièrement à l'entretien, pour paraître le plus à l'aise possible. L'objectif : montrer que vous êtes déjà entré - au moins dans votre tête - dans le monde du travail.


? Soyez proactif

Si personne n'est prêt dans l'immédiat à vous offrir une expérience professionnelle, alors il est temps de la construire par vous-même ! Analysez vos compétences, travaillez votre connaissance des langues, profitez-en pour parfaire votre culture générale. Le travail volontaire est aussi une excellente option. Dans ces temps d'incertitude économique, les entreprises sont moins enclines à prendre des risques. Donnez leur donc le maximum de gages de votre professionnalisme naissant.

#PremierEmploi #RechercheEmploi


Mylène Sacksick