RETOUR


Ducasse-surSeine promet croisières gourmandes décarbonnées

par webmaster le 27-05-2018

Ducasse-sur-Seine promet des croisières gourmandes décarbonées

Illustration du futur navire Ducasse-sur-Seine conçu par l'architecte naval Gérard Ronzatti. Il sera doté de deux moteurs et propulseurs électriques de 500 chevaux. Source de l'image : Design River Creation.

Un partenaire public, la Caisse des Dépôts, et deux partenaires privés, Ducasse Paris, entité ombrelle des multiples activités du chef aux 18 étoiles Michelin, et Citysurfing, spécialiste du tourisme fluvial et portuaire, se sont associés pour lancer en septembre prochain une offre de 'croisières gourmandes et culturelles' à bord d'un bateau 100 % électrique.

Silencieux et écologique, le futur Ducasse-sur-Seine sera, selon ses initiateurs, le premier à naviguer sur la Seine sans émettre de carbone.

Ce projet qui mobilise 11 millions d'euros d'investissement ambitionne d'organiser 700 croisières par an et d'employer 70 personnes.

Le temps d'un déjeuner ou d'un dîner, le futur navire de 40 mètres de long dessiné par Gérard Ronzatti transportera 200 passagers durant 90 minutes.

Ces gastronomes en croisières auront tout loisir de (re)découvrir à la fois les berges de Paris situées entre le pont Iéna et le pont Sully (témoins de l'Histoire de France, serties de joyaux architecturaux, elles sont inscrites depuis 1991 au patrimoine mondial de l'Unesco) et une cuisine contemporaine et saisonnière préparée à bord par des brigades d'Alain Ducasse. La carte et les prix n'ont pas été communiqués pour l'instant.

En dehors des horaires des croisières, Ducasse-sur-Seine proposera petit déjeuners, 'tea-time' et apéritifs à quai.

À l'origine de cette initiative, Citysurfing 'a remporté l'appel à projet organisé par Ports de Paris pour l'emplacement', Ducasse Paris apportant de son côté 'sa vision de l'hospitalité et de l'art de vivre contemporain sur l'eau'.

Citysurfing avait déjà créé en 2016 le premier hôtel flottant sur Paris (Le Off Paris Seine, un 58 chambres opéré par le groupe Elegancia). En 2017, cette entreprise fondée et dirigée par Christophe Gallineau, comptait parmi les lauréats du concours « Réinventer la Seine » avec la première boulangerie flottante à Paris et ses bateaux limousines électriques.

Le logo et le site internet Ducasse Sur Seine

Acteurs et chiffres clés du projet

  • Citysurfing : initiateur investisseur-fondateur
  • Ducasse Paris : investisseur- opérateur
  • Caisse des Dépôts : investisseur (dans le cadre de son engagement de 500 M€UR consacré au Tourisme), apport d’expertise dans la structuration d’équipements
  • Gérard Ronzatti : architecte naval et président de l’agence d’architecture flottante et
    d’ingénierie navale Seine Design.
  • Maurizio Galante et Tal Lancman : direction artistique  et culturelle du bateau.
  • Franck Franjou : plasticien lumière
  • 11 M€ d’investissement
  • 200 emplois mobilisés pendant 18 mois pour la conception et la construction du bateau et de son ponton
  • 700 croisières par an (objectif)
  • 70 emplois en phase d’exploitation (objectif)

Calendrier de lancement

  • Mai 2018 Recrutement des équipages
  • Juin 2018 Ouverture des réservations
  • Juillet 2018 : Voyages inauguraux
  • Septembre 2018 : Inauguration

Ducasse-sur Seine sera amarré rive droite, en amont du Pont d’Iéna, à proximité des Jardins du Trocadéro et du Champs de Mars, au port Debilly (16e arrondissement de Paris)

Cf. INFOS HR. - 27 mai 2018