RETOUR


Quels vins proposer cet été ?

par webmaster le 16-06-2018

Quels vins proposer cet été ?


vendredi 15 juin 2018 14:35 - L'hôtellerie - restauration


Quand on parle de vin pour l'été, on pense évidemment aux rosés. Mais il serait réducteur de se limiter à eux seuls. À condition de bien les choisir, il ne faut pas hésiter à proposer des blancs et des rouges.

© GettyImages
En été, avec une grillade, privilégiez des vins jeunes, légers, frais (12-13 °C pour des rouges) et fruités.
Quelle que soit leur couleur, recherchez des vins jeunes, légers, frais et fruités. Portez une attention toute particulière à la température de service, mais aussi au maintien à bonne température tout au long du service, surtout en terrasse. C'est souvent là que le bât blesse.

Avec le barbecue, très en vogue dès que reviennent les beaux jours, il est préférable d'éviter les grands vins. Vins rosés et vins rouges légers servis frais semblent tout indiqués lorsqu'il s'agit de viande. Pour des salades composées, on peut soit tenir compte de l'élément dominant (fromage, poisson…), soit proposer un accord local, par exemple un tursan sur une salade landaise.

Les rosés

On produit du rosé partout en France et pas seulement en Provence. Faites preuve d'originalité en proposant un vin gris de Toul, de l'Orléanais ou du Maroc, rosés du Béarn, des coteaux du Lyonnais, des côtes d'Auvergne, du Jura, de Corse…

Les blancs

Si votre préparation appelle un vin blanc, voici quelques suggestions : sylvaner ou pinot blanc d'Alsace, roussette de Savoie, bourgogne aligoté, saint-pourçain… Mais aussi la plupart des vins issus de sauvignon : saint-bris, entre-deux-mers, quincy, etc. Dans les vins étrangers, le vinho verde du Portugal, le rivaner du Luxembourg…

Les rouges

Ils sont à servir frais (12-13 °C). Citons le bordeaux clairet (souvent oublié, toujours apprécié), le rouge d'Ottrott (Alsace), mais aussi la plupart des vins issus de gamay : beaujolais, coteaux-d'ancenis, côtes-d'auvergne, touraine, anjou, mâcon. Enfin, les vins du Val de Loire, jeunes et issus du cabernet franc : chinon, bourgueil, saumur-champigny….

 
Température

Indépendamment des seaux, pour les vins blancs et les vins rosés, l'ice bag est une excellente solution. Petit et léger, il prend peu de place et est facile à stocker. 

Pour les vins rouges, les équilibreurs thermiques et les briques à vin offrent de nombreux avantages : esthétiques, efficaces, faciles à entretenir. Ces derniers sont certainement le meilleur moyen pour servir et conserver ces vins à bonne température, surtout l'été en terrasse.


Paul Brunet