RETOUR


Michel Serres, philosophe Quelques citations

par Pierre Berthet le 02-06-2019

Michel Serres, philosophe : Quelques citations

Michel Serres, né à Agen (Lot-et-Garonne) le 1er septembre 1930,  décédé 1er juin 2019. est un philosophe, épistémologue et homme de lettres français. (Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michel Serres de Wikipédia en français).

C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. Rencontrer quelqu'un qui écoute.

Michel Serres

Pars: sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Le voyage des enfants, voilà le sens nu de mot grec pédagogique. Apprendre lance l'errance.

Michel Serres

Le savoir rend heureux, le savoir rend libre.

Michel Serres

Comment acquérir enfin tolérance et non-violence, sinon en se plaçant du point de vue de l'autre, savoir de l'autre côté ?

Michel Serres

Le corps est un miroir. Que peut le corps ? Prenez le gardien de but d'une équipe de football qui attend le tir d'un penalty ou bien encore un tennisman qui monte au filet pour jouer à la volée. Regardez comment il se place. La balle peut venir d'en haut, d'en bas, à droite, à gauche, etc. Il est donc obligé de mettre son corps dans une position virtuelle, presque abstraite. Il est dans un état de corps possible. Il est dans une position que j'appellerai ' blanche '. Il est à la fois toutes les couleurs et l'absence de couleur. On ne peut pas avoir de meilleure image de ce que peut le corps.

Michel Serres, Philosophie Magazine, 08/2007, n°11

Ecrire est le dernier des métiers manuels...

Michel Serres

Aujourd'hui, on prend un parapluie parce que la télé a dit qu'il allait pleuvoir. Autrefois, on aurait regardé le ciel.

Michel Serres

Nous sommes si nombreux à nous contenter d'avancer un pied devant l'autre, sans même nous étonner de ce petit miracle matinal.

Michel Serres

La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa.

Michel Serres

Un chercheur est celui qui risque sa vérité et qui se casse la figure.

Michel Serres , Le bonheur possible, Éditions de l'Homme

La main n'est plus la main quand elle a saisi le marteau, elle vole, transparente, entre lui et le clou, elle disparaît et se fond, la mienne a fui depuis longtemps dans l'écriture. La main et la pensée s'évanouissent dans leurs déterminations.

Michel Serres, Genèse

À Découvrir Aussi

La culture de quelqu'un se définit par ses lacunes.

Michel Serres

L'intelligence, c'est l'imprévisible.

Michel Serres

Le virtuel est l'essence même de l'humain, c'est cela être un homme. Les animaux ne sont pas virtuels. La littérature, plus elle est folle, imaginaire, potentielle, plus elle est proche de l'humain. Elle dépasse de très loin les sciences humaines, car celles-ci ne disent que le fait quand les hommes sont des êtres de fiction.

Michel Serres

La seule vraie désobéissance est celle qui permet d'inventer.

Michel Serres

Une vie d'expériences fraie le passage, court ou long, stérile ou fructueux, du néant à la mort, en transitant par la joie, indéfiniment dilatée.

Michel Serres

La route de la soie a été la route de la science.

Michel Serres

Nous avons construit un monde où l'intelligence est la premières des facultés, où la science et la technique nous tirent en avant et nous chutons, en produisant plus de misères, de famines, de maladies.

Michel Serres

Le monde tend vers l'angélisme et il n'a jamais été plus satanique.

Michel Serres

Notre sénilité endormie se trouve à l'aise dans l'absurde.

Michel Serres

Dans le quart-monde se posent davantage les problèmes du savoir que les problèmes économiques. C'est pourquoi il faut avoir une activité de dispensateur, de message, d'ange.