RETOUR

Fondation Nicolas Hulot. Le temps est venu. Cinq propositions

par webmaster le 08-05-2020

Fondation Nicolas Hulot. Le temps est venu : Cinq propositions.

CHANGEMENT STRUCTUREL : 5 PROPOSITIONS POUR POSER LES PREMIÈRES PIERRES D’UN NOUVEAU MONDE 

En complément de cet appel à une vision commune, la Fondation Nicolas Hulot fait 5 propositions politiques, pour mettre collectivement la France et l’Europe sur la voie de la transition écologique et de la justice sociale. 

#1. Le temps est venu d’une Europe des solidarités, grâce à la création d’un fonds européen de relance et de transformation écologique de plusieurs milliers de milliards d’euros pour mettre en commun des moyens budgétaires européens et assurer en particulier le financement dans chaque État membre. 

#2. Le temps est venu de financer la transition dans les collectivités territoriales, grâce à une dotation exceptionnelle de plusieurs milliards d’euros pendant 3 ans. Ce fonds aura pour vocation de soutenir l’engagement des collectivités si celui-ci contribue à développer les services publics, à accélérer la transition écologique, à réduire les inégalités et à renforcer le lien social. 

#3. Le temps est venu de passer du libre-échange au juste échange en mettant fin aux accords de libre-échange par l’Union européenne et d’interdire l’entrée en Europe de produits fabriqués selon des normes contraires à celles de l’UE. 

#4. Le temps est venu de relocaliser en France et en Europe et en particulier mettre en place un Buy Sustainable Act permettant à l’État et aux collectivités territoriales d’introduire des critères de proximité et durabilité dans les marchés publics. 

#5. Le temps est venu de demander des contreparties aux soutiens budgétaires : Les dépenses publiques doivent permettre à la fois d’éviter une casse sociale majeure et d’entamer une redirection des activités des entreprises concernées vers la transition écologique et sociale. Comme le recommande le Haut Conseil pour le climat, le soutien budgétaire et les mesures économiques doivent être subordonnés à l’adoption de plans d’investissements compatibles avec les enjeux écologiques et l’emploi.

En écho, 200 prix Nobel, scientifiques, personnalités engagées et artistes internationaux se rassemblent pour signer une tribune à l’initiative de Juliette Binoche et d’Aurélien Barrau. Intitulée “Le Temps est venu” cette tribune est publiée dans Le Monde.