RETOUR

Masque obligatoire. Liste des lieux concernés

par Pierre Berthet le 20-07-2020

Masque obligatoire: liste lieux concernés

20/07/2020 à 07h10

 Restaurants, musées, salles de sport, magasins ou encore marchés couverts sont désormais concernés: les récalcitrants risquent 135 euros d'amende. 

Obligatoire, sous peine d'amende: une amende forfaitaire de 135 euros est prévue en cas d'infraction à l'obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos qui entre vigueur lundi 20 juillet 2020. 'Magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts' s'ajoutent à la liste des lieux où le port du masque était déjà prévu pour lutter contre le Covid-19. La Direction générale de la Santé insiste sur les 'incertitudes' quant à la transmission du virus dans l'air.  Une amende forfaitaire de 135 euros est prévue en cas d'infraction à l'obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos qui entre vigueur lundi.  Ainsi, de la petite boutique aux grands centres commerciaux tous les commerces sont concernés par cette obligation. Si vous allez faire vos courses dans les grandes surfaces ou les marchés couverts, vous devrez porter un masque.  Même cas de figure si vous devez vous rendre dans les banques et les musées. Un masque qui sera obligatoire, dans les administrations, les lieux de cultes, et même les refuges de montagne. Certaines structures continuent toutefois de bénéficier d'aménagements. 

Obligatoire seulement pour les déplacements

Dans les cinémas par exemple, le masque est obligatoire jusqu'à la salle de projection, mais une fois assis, il est possible de l'enlever. Pour veiller au respect de cette obligation des contrôles inopinés vont être mis en place. Même chose pour les restaurants, où les clients pourront enlever le masque uniquement au moment de manger. Des adaptations seront mises en place notamment dans les salles de sports, pour ne pas étouffer. Il faudra ainsi porter obligatoirement un masque pour pénétrer, circuler et sortir de l'établissement, mais les clients pourront l'enlever pendant l'effort, sur une machine ou lors d'un atelier à condition de rester loin des autres. 

Dans le détail sont concernés:

  • Salles d'auditions, Salles de conférences, salles de réunions salles de spectacles,
  • salles de cinéma, restaurants et débits de boisson (sauf à table), salles de jeux,
  • établissements d'éveil, établissements d'enseignement, centre de formation,
  • centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement, bibliothèques,
  • établissements de culte, établissements sportifs couverts, musées, établissements de plein air, chapiteaux, tentes et structures, gare, hôtels-restaurants d'altitude,
  • établissements flottants (bateaux...), refuges de montagne, magasins de vente,
  • centres commerciaux, administrations et banques, marchés couverts, transports en commun. 

Margaux Bourdin et Xavier Allain