RETOUR

France Relance, un plan pour former et accompagner, mais ..

par Alain Jacob le 07-09-2020

France Relance, un plan pour former et accompagner l’humain, mais…

Les orientations de France Relance sont de verdir notre industrie pour un tiers, d’améliorer la compétitivité des Entreprises pour un deuxième tiers et de nourrir la cohésion sociale pour le troisième.

Le secteur du tourisme ne fait pas l’objet d’un traitement spécifique, et même si on peut le regretter, il faut rappeler que le secteur bénéficie d’un plan de soutien depuis mai 2020.

Concernant la cohésion sociale le but affiché est de booster l’embauche des jeunes, les aides étant conditionnées par des dates d’embauche antérieure à janvier ou février 2021. Les aides sont des primes à l’embauche personnalisées suivant les formes de contrat (apprentissage, professionnalisation) l’âge des candidats à l’embauche (+ ou - de 18 ans) et d’autres conditions restrictives.

Souhaitons que ce plan atteigne ses objectifs afin qu’il bénéfice à l’ensemble de l’économie.

Masi la vraie problématique de l’activité touristique et des secteurs qui la composent ce n’est pas, ce n’est plus les aides, les subventions mais c’est bien la faiblesse de la fréquentation des établissements faute d’échanges internationaux.

Les récentes décisions de quatorzaine prises par l’Allemagne, la Belgique et la Suisse ont eu pour effet immédiat de renvoyer dans leurs pays les quelques touristes qui séjournaient en France.

Il est impératif que l’Europe montre une politique commune de libre circulation de ses ressortissants, dans le respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène collective et détermine une position unique vis à vis des autres Etats.

Pourquoi en portant un masque pouvons-nous arpenter les rues de Paris ou de Lyon et pas celles de Berlin ou de Bruxelles ? Laissez-nous vivre, laissez-nous retrouver ce qui fait l’essence même de notre épanouissement, notre liberté d’agir dans le respect de nous-mêmes et des autres.

Alain Jacob,* président – fondateur d’Ajconseil Cabinet de recrutement en hôtellerie – restauration et tourisme – créé en 1993, le Cabinet de recrutement et de ressources humaines conseille et accompagne des centaines de candidat(e)s avec succès dans la gestion de leur vie professionnelle.

Ouvert du lundi au vendredi – 32, rue de Caumartin 75009 Paris –

Tél : + 33(0)1 53 95 26 95 – www.ajconseil.fr

*- Ancien élève EHP. Jean Drouant – «  promotion Renaissance hôtelière >> Comité-directeur association des anciens élèves Promatel Paris- Ile-de-France

www.promatel.info                                      Le 07 septembre 2020.