RETOUR

21 citations et proverbes sur Napoléon

par Pierre Berthet le 06-05-2021

 21 citations et proverbes sur Napoléon

Quelle destinée. Sorti de « l'hospice des enfants trouvés », il revient mourir à « l'hospice de la vieillesse », après avoir, dans l'intervalle, aidé Napoléon à conquérir l'Égypte et l'Europe.

Le colonel Chabert - Honoré de Balzac

Engagé dans les troupes napoléoniennes, mon ancêtre a reçu, lors de la campagne de Russie, la charge de six chevaux ardennais. Ce furent les seuls chevaux rescapés du désastre de la retraite. Sa renommée de guérisseur lui a valu le privilège d'être appelé par l'Empereur pour soulager ses maux d'estomac par imposition des mains - j'ai de qui tenir. Dans la lignée des Willem, depuis plus de deux siècles, tous les hommes ont été forgerons et guérisseurs.

Mémoires d'un médecin aux pieds nus, jean-pierre Willem, édition albin michel, 2009 (isbn 978-2-226-18987-5), p. 17 - Jean-Pierre Willem

Étonnante médiocrité intellectuelle de Napoléon. Ce grand homme est le père de tous les lieux communs du XIXe siècle et plus ils sont abjects, plus leur extraction est sensible.

Le mendiant ingrat – 1892-1895, Léon Bloy, édition robert Laffont, coll. bouquins, 1999, p. 133 - Léon Bloy

Moi... je suis un type dans le genre de Napoléon 1er... ma femme s'appelle Joséphine !

Allais ... gréement: choix de 82 contes et poèmes (édition 1965) - Alphonse Allais

Le lecteur français voulant être respecté, le plus beau mot peut-être qu’un français ait jamais dit ne peut lui être répété. Défense de déposer du sublime dans l’histoire. À nos risques et périls, nous enfreignons cette défense. Donc, parmi tous ces géants, il y eut un titan, Cambronne. Dire ce mot, et mourir ensuite, quoi de plus grand ? car c’est mourir que de le vouloir, et ce n’est pas la faute de cet homme, si, mitraillé, il a survécu. L’homme qui a gagné la bataille de Waterloo, ce n’est pas Napoléon en déroute, ce n’est pas Wellington pliant à quatre heures, désespéré à cinq, ce n’est pas Blücher qui ne s’est point battu ; l’homme qui a gagné la bataille de Waterloo, c’est Cambronne. Foudroyer d’un tel mot le tonnerre qui vous tue, c’est vaincre.

Les Misérables - Victor Hugo

Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.

Les pensées (le cherche midi éditeur, 1987), p. 22. Variante: plus on ira, moins on rencontrera de gens ayant connu napoléon. - Alphonse Allais

Le livre traite de l'adultère et il contient des situations et des allusions qui ont choqué le régime prude et philistin de Napoléon III. Le roman a même été cité en justice pour obscénité. Imaginez un peu cela. Comme si l'œuvre d'un artiste pouvait jamais être obscène. Je suis heureux de vous dire que Flaubert a gagné son procès.

D'autres auteurs le concernant - Gustave Flaubert

Dans sa conception que le bien était non ce qui était bien, mais ce qui lui passait par la tête, Napoléon écrivit à Koutouzov les premiers mots qui lui vinrent à l'esprit.

La guerre et la paix (t. 2) - Léon Tolstoï

Les révolutionnaires russes ont oublié de méditer ce mot de Napoléon : L'anarchie ramène toujours au pouvoir absolu.

Hier et demain - Gustave Le Bon

Et puis, n'est-il pas diablement aisé, en fait, de se prendre pour un grand homme quand on ne soupçonne pas le moins du monde qu'un Rembrandt, un Beethoven, un Dante ou un Napoléon ont jamais existé ?

Le joueur d'échecs - Stefan Zweig

Le regard plongé dans celui de Napoléon, il songeait à la vanité de la grandeur, à la vanité de la vie, dont personne ne pouvait comprendre le sens, à la vanité plus grande encore de la mort, dont la signification demeurait impénétrable aux vivants.

La guerre et la paix (t. 1) - Léon Tolstoï

Avec Napoléon, la situation se corse et puis empire.

Pour vivre heureux, vivons couchés - Pierre Ménard

Victor Hugo commence son fameux poème par Le siècle avait deux ans, Déjà Rome remplaçait Sparte, Napoléon perçait sous Bonaparte. . L’image poétique est remarquable. L’action cependant se situe en 1802, année où le siècle, commencé en 1801, n’avait qu’un an !.

Nombres en folie - Didier Hallépée

Pour son chien, tout homme est Napoléon. D'où la grande popularité des chiens.

- Aldous Huxley

En amour, la seule victoire est la fuite. C'est un mot du plus grand des psychologues modernes : Napoléon.

Œuvres complètes: Mensonge. Physiologie de l'amour moderne - Paul Bourget

En amour, lui disait-il, tu as la tactique de Napoléon : on s'engage et puis on voit.

Un balcon en forêt - Julien Gracq

On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong.

La Minute nécessaire de monsieur Cyclopéen - Pierre Desproges

Qu’est-ce que tu dois chercher dans la vie ?… Le bonheur… Et tu ne peux l’obtenir qu’en exerçant ton corps, ce qui donne la santé, et en te fourrant dans la cervelle le moins d’idées possible, car les idées troublent le repos et vous incitent à des actions inutiles toujours, toujours douloureuses, et souvent criminelles… Ne pas sentir ton moi, être une chose insaisissable, fondue dans la nature, comme se fond dans la mer une goutte d’eau qui tombe du nuage, tel sera le but de tes efforts… Je t’avertis que ce n’est point facile d’y atteindre, et on arrive plus aisément à fabriquer un Jésus-Christ, un Mahomet, un Napoléon, qu’un Rien….

Octave Mirbeau, L’Abbé Jules, - Octave Mirbeau

Ainsi, tous les journaux seront dans un temps donné, lâches, hypocrites, infâmes, menteurs, assassins ; ils tueront les idées, les systèmes, les hommes, et fleuriront par cela même. Ils auront le bénéfice de tous les êtres de raison : le mal sera fait sans que personne en soit coupable. Je serai moi Vignon, vous serez toi Lousteau, toi Blondet, toi Finot, des Aristide, des Platon, des Caton, des hommes de Plutarque ; nous serons tous innocents, nous pourrons nous laver les mains de toute infamie. Napoléon a donné la raison de ce phénomène moral ou immoral, comme il vous plaira, dans un mot sublime que lui ont dicté ses études sur la Convention : Les crimes collectifs n’engagent personne. Le journal peut se permettre la conduite la plus atroce, personne ne s’en croit sali personnellement.

Illusions perdues - Balzac




En France, dès qu'un autocrate un peu malin prend le pouvoir, François Ier, Louis XIV, Napoléon, il crée une institution qui corsète la langue. Dans le même temps, la langue se défend, elle réagit contre son propre classicisme, fabrique des argots, des langages de dissimulation pour que, par exemple, le petit chef qu'on a sur le poil ne comprenne pas ce qu'on dit. Les Français ont également une aptitude extraordinaire à inventer des métaphores, qui n'ont rien à voir avec l'argot.