RETOUR


Cinq conseils pour préparer sa recherche d'emploi

par webmaster le 04-08-2017

Cinq conseils pour préparer sa recherche d'emploi


jeudi 3 août 2017 16:32 L'hôtellerie -restauration








 

75 - Paris Planifier sa journée, lister les tâches et être méthodique permet de rester motivé.

Pour un maximum d'efficacité, soyez bien organisé.
Véritable parcours du combattant, la recherche d'emploi nécessite un minimum d'organisation pour s'avérer efficace. Planifier sa journée, lister les tâches et être méthodique permet, en plus de garder le moral, de rester motivé.

- Conseil n° 1 : aménagez-vous un petit bureau

N'étalez pas vos affaires sur un coin de table ou dans votre chambre. Installez-vous dans un espace tranquille, avec tous les outils nécessaires comme votre ordinateur, un cahier de notes, votre téléphone et un agenda.

- Conseil n° 2 : gérez votre temps

La recherche d'emploi s'apparente à un vrai job, avec des horaires imposés, des coups de téléphone inéluctables et des rendez-vous à caler. Mettez en place un agenda sur le mois, avec la liste des salons, les contacts employeurs, les sessions de formation et vos rendez-vous à Pôle emploi. Réservez aussi des plages horaires pour la recherche d'informations sur les entreprises ciblées et la rédaction de vos candidatures.

- Conseil n° 3 : travaillez votre CV

Postuler à un offre signifie envoyer un CV impeccable ! Ni trop court ni trop long, bien structuré, toujours argumenté, réactualisé et sans aucune faute d'orthographe. Facile à dire ? N'hésitez à participer à un atelier collectif de recherche d'emploi, idéal pour remettre une candidature au goût du jour. Pensez aussi à retravailler votre e-réputation sur les réseaux sociaux : les employeurs ne manquent jamais de faire une petite recherche Google avant de proposer un entretien.

- Conseil n° 4 : ciblez bien les sites emploi

On ne le dira jamais assez : inutile d'envoyer sa candidature tout azimut. D'abord, informez-vous sur l'actualité du secteur de l'hôtellerie-restauration. Ensuite, ciblez les entreprises porteuses pour les candidatures spontanées. Enfin, consultez les annonces sur le web matin et soir, et inscrivez-vous aux alertes emploi et abonnements newsletters. Important : tenez à jour le récapitulatif des candidatures envoyées, afin de savoir quand et qui relancer.

- Conseil n° 5 : activez le bouche-à-oreilles

Ne négligez jamais son réseau personnel et professionnel. Ses proches, amis, anciens collègues… L'entourage, direct et indirect, constitue toujours une précieuse ressource en la matière. Ils pourront vous apporter conseils, informations ou contacts utiles à votre recherche.


Mylène Sacksick