RETOUR


Quels sont fruits ,légumes avec le plus de traces de pesticides ?

par webmaster le 20-02-2018

Quels sont les fruits et légumes qui contiennent le plus de traces de pesticides ?

Par CNEWS Matin - Mis à jour le 20/02/2018 à 08:03 Publié le 20/02/2018  

Une étude alarmante. Selon un rapport de l’ONG Générations futures, plus de 72% des fruits et 41% des légumes non-bio portent des traces de pesticides.

Pour obtenir de tels résultats, l’organisation s’est basée sur les données de la DGCCRF (Direction générale de la répression des fraudes) sur la période 2012-2016. Après analyse de 19 fruits et 33 légumes non-bios, l’ONG a pu établir un classement des aliments les plus porteurs de pesticides. Raisin en tête Du côté des fruits, c’est le raisin qui domine le classement. 89% des échantillons de raisin présentaient ainsi des traces de pesticides. Suivent les clémentines/mandarines (88,4%) et les cerises (87,7%). Pire encore, pour certains fruits, les résidus de pesticides dépassent les seuils autorisés par la règlementation européenne. C’est le cas notamment des cerises (6,6% des échantillons) et des mangues/papayes (4,8%). A l’inverse, quelques fruits tirent leur épingle du jeu. Ainsi l’avocat, le kiwi et la prune-mirabelle apparaissent comme ceux qui renferment le moins de pesticides. Du côté des légumes, les échantillons de céleri-branche sont ceux qui apparaissent les plus pollués (84,6%), devant les herbes fraîches (74,5%) et les endives (72,7%). A l’inverse, l’asperge et le maïs sont les légumes portant le moins de pesticides.

Face à ces données alarmantes, Générations futures appelle le gouvernement à agir rapidement pour réduire l’usage de pesticides dans l’agriculture traditionnelle et à promouvoir le bio.