RETOUR


Education. Parcoursup : pourquoi faut-il indiquer une préférence

par webmaster le 13-03-2018

Parcoursup : pourquoi faut-il indiquer une préférence ?

Par Wally Bordas • Publié le 12/03/2018 à 17:47  - Le Figaro étudiant

Parcoursup ne donne pas la possibilité aux candidats de classer leurs vœux, contrairement à l’ancienne plateforme Admission post bac (APB). Mais le portail permet tout de même de cocher une « préférence » parmi les formations choisies.

Le classement des vœux sur APB était souvent considéré comme un casse-tête par les lycéens. Cette année, avec l’arrivée de la nouvelle plateforme Parcoursup, cette hiérarchisation imposée n’existe plus. Toutefois, s’il n’est pas nécessaire de classer par ordre de préférence chacune des formations demandées, il est très important de saisir son «vœu préféré» dans l’onglet «préférence».

» LIRE AUSSI - Comment faire son CV sur Parcoursup

Avant de finaliser son dossier, il faut saisir sa «préférence»

Après avoir saisi leurs vœux, les candidats ont jusqu’au 31 mars pour finaliser leurs dossiers avec les éléments demandés par les formations (projet de formation motivé, CV, etc.). Le site de Parcoursup précise qu’avant de pouvoir accéder à la confirmation d’un vœu, il sera demandé aux candidats de saisir une préférence dans un onglet intitulé «Ma préférence».

Cette précision est non seulement utile, car elle permet aux candidats de préciser quelle est leur formation favorite parmi celles demandées, mais elle est également obligatoire.

Quelle forme prend-elle?

Parcoursup précise que l’onglet «Ma préférence» va servir aux candidats à saisir leurs préférences en termes de vœux de formation. Ainsi, ils pourront mettre «un type de formation», «une spécialité et/ou un domaine de formation», ou encore «une formation». Cela signifie que la préférence du candidat pourra s’exprimer de trois manières différentes. Par exemple, s’il souhaite faire du droit: «Mon choix numéro 1 pour la rentrée prochaine est d’effectuer une licence de droit», «Mon choix numéro 1 pour la rentrée prochaine est d’effectuer une formation juridique», ou «Mon choix numéro 1 pour la rentrée prochaine est d’effectuer une licence de droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas».

» LIRE AUSSI - Parcoursup: comment rédiger son projet de formation motivé

Comme pour le «projet de formation motivé», un champ texte est disponible pour spécifier sa «préférence». Chaque candidat a 1 500 caractères pour préciser quelle est sa préférence et en donner les raisons.

À quoi sert la «préférence»?

Parcoursup précise que «cette information confidentielle, non transmise aux établissements, a pour seul objet d’éclairer la commission d’accès à l’enseignement supérieur, qui pourrait être amenée à vous faire des propositions si vous ne recevez aucune proposition sur l’un de vos vœux confirmés». Une commission qui se réunira pendant la phase complémentaire de Parcoursup, qui aura lieu cette année à partir du 26 juin.

L’objectif: proposer aux élèves des formations «si possibles similaires» à leurs choix initiaux et qu’ils n’auraient pas identifiées, «y compris un peu plus loin de chez lui», précise la plateforme. Il est donc très important d’être précis dans la définition de sa préférence sur Parcoursup. Un formulaire qui peut être rempli jusqu’au 31 mars, date limite pour valider ses vœux.