RETOUR


Championnat du monde des maîtres d'hôtel, nouveau concours

par webmaster le 05-04-2018

Championnat du monde des maîtres d'hôtel : un nouveau concours à portée internationale


jeudi 5 avril 2018 09:34 - L'hôtellerie - restauration


33 - Gironde Les pré-inscriptions sont ouvertes pour la future compétition valorisant les métiers de salle dans le monde.

Organisé par l'Umih Gironde, le premier championnat du monde des maîtres d'hôtel va voir le jour. Le principe avait déjà été lancé en Italie mais avait disparu depuis 2009. Les futurs candidats - professionnels des métiers de salle âgés de plus de 18 ans - peuvent désormais s'inscrire sur le site dédié au concours en répondant à un questionnaire en anglais. Un seul compétiteur par pays sera sélectionné pour participer à la finale qui se déroulera, fin novembre 2019, lors du salon Exphotel à Bordeaux.

Réunir la profession au niveau mondial

Cette compétition à échelle internationale permettra de comparer les savoir-faire et techniques des pays en lice et promouvoir les métiers de salle. Les organisateurs sont des professionnels du secteur : Franck Chaumes (Umih 33), Gil Galasso (MOF, école hôtelière de Biarritz) Laurent Barrau (Hotelio), Didier Lasserre (MOF, lycée des métiers Condorcet à Arcachon), D. Carlos Orgaz Palomera (Les Maîtres d'hôtel d'Aragon), Esteban Valle (Domaine de Châteauvieux), Laurent Delarbe (lycée hôtelier de Talence), Serge Goulaieff (MOF, lycée hôtelier Vauban d'Auxerre) et Pascal Mesnard (lycée hôtelier Christian Bourquin).

Lors de la finale, les épreuves seront divisées en quatre ateliers : mise en valeur d'une table, découpe imposée, épreuve de créativité à partir d'un dessert flambé et épreuve de commercialisation dans une langue qui n'est pas celle du pays d'origine ni la langue maternelle du candidat. Cette dernière mettra en avant sa capacité d'adaptation à l'international, élément fondateur du concours. 

#ChampionnatduMondeDesMaitresdHotel #Service #UMIH

Camille Borderie