RETOUR


Vivre mieux au travail. Conseils pour éviter le burn-out

par webmaster le 10-05-2019

Vivre mieux au travail. Conseils pour éviter le burn-out.

Cf. CHALLENGES N°609 – 9 mai 2019. A l’heure où les entreprises se transforment à grande vitesse, il  faut plus que jamais préserver sa santé physique et mentale au travail. Et veiller à celle de ses équipes.

<< Plutôt que de dire non à vos collègues, proposez-leur un rendez-vous à un autre moment. >>  Jean-Christophe Walter, responsable de l’offre leadership et management de l’entreprise de formation CSP. - << L’individu qui veut toujours en faire plus pour résoudre tous les problèmes qui tournent dans sa tête se met en danger. >>  Eric Albert, psychiatre et directeur du cabinet Uside. -  << Des gens craquent car ils ne parviennent pas à se concentrer dans des bureaux où le passage est permanent. >> Christophe Rey, senior Manager du cabinet Stimulus.  - << Le collectif est trop souvent négligé, ce qui est aussi une des causes du développement de risques psycho-sociaux au travail.  Dominique Lhuillier, professeur en psychologie du travail au Cnam.

Bon alors, pour commencer, libérer du temps pour pouvoir organiser mon temps…  - Il faut que je me fixe des objectifs pour faire d’autres choses à côté du boulot. D’autres obligations en somme…. – Répétez après moi : << Je ne suis pas l’esclave de mes machines >> ….

« CHALLENGES  >> donne quelques clés pour réussir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée :

1.- Reprendre le contrôle du temps. – 2.- Alléger sa charge mentale. – 3. – Réussir sa déconnexion digitale. – 4.- Se libérer du bureau. – 5. – S’investir raisonnablement dans le travail. – 6.- Apprendre à dire non. – 7.- Fuir les cultures d’entreprise toxiques.

«  Mieux vaut alors négocier son départ en position de force, avant de tomber malade, avec toutes les difficultés liées au travail de reconstruction personnelle et professionnelle qui suivent un burn-out. >> L.E.