RETOUR

Coronavirus: 60% Français s'opposent,vaccin rendu obligatoire

par webmaster le 13-11-2020

Coronavirus : 60% des Français s'opposent à ce que le vaccin soit rendu obligatoire, selon un sondage

EPIDEMIE Un Français sur deux a l’intention de se faire vacciner

M.F . Publié le 13/11/20 à 12h08 — Mis à jour le 13/11/20 à 12h48 – 20 Minutes

Les Français sont méfiants à l’égard d’un vaccin contre le coronavirus. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour France info et Le Figaro, publié jeudi, 50 % des Français disent avoir l’intention de se faire inoculer le vaccin s’il était prochainement largement déployé sur le territoire. 60 % des personnes interrogées s’opposent à ce qu’il soit rendu obligatoire.

Récemment, les entreprises Pfizer (États-Unis) et BioNTech (Allemagne) ont déclaré que leur vaccin à l’essai en phase 3 était « efficace » à 90 % pour prévenir les infections de Covid-19. Une annonce accueillie avec beaucoup de prudence, voire de scepticisme. En effet, seuls 17 % des Français pensent que cela signifie que nous pourrons vaincre le virus dans les 6 ou 9 mois à venir, rapporte l’étude. Par ailleurs, 49 % considèrent que cette information est encore « trop récente et fragile » pour en déduire quoi que ce soit.

Une méfiance plus globale

Selon Odoxa, la méfiance à l’égard du futur vaccin anti-Covid en particulier s’explique au moins en partie par une défiance grandissante à l’égard des vaccins en général. Seuls 53 % des Français font aujourd’hui confiance à leur médecin lorsqu’il prescrit un vaccin, quand 31 % se renseignent d’abord auprès d’une autre source avant d’accepter la piqûre. 15 % refusent systématiquement tout type de vaccin. Un Français sur six est un « anti-vaccin ».

Odoxa note également que l’inquiétude des Français à l’égard du coronavirus est fortement remontée depuis septembre dernier, puisque 85 % des sondés se disent inquiets pour la situation sanitaire du pays, soit 6 points de plus.


Société

Non, l'état d'urgence sanitaire ne permet pas au gouvernement d'imposer la vaccination