RETOUR


Un label pour les hôtels les plus silencieux

par webmaster le 09-03-2015

Un label pour les hôtels les plus silencieux

 Home VOYAGE Voyages Par Pierre Tubiana Mis à jour le 03/03/2015 - Le Figaro. fr
        

Cette petite note indique une chambre yant obtenu le label «quiet room». (Crédit © Helen Pugh Photography)

Le site néerlandais, « Quiet Hotel Room », décerne un label aux chambres d'hôtels présentant un environnement sonore silencieux. Une garantie de calme qui pourrait intéresser une clientèle de plus en plus exigeante.

Deux Français sur trois souffrent du bruit, selon une étude publiée en 2012 par l'Académie de médecine. En vacances, la priorité étant avant tout de se détendre, la pollution sonore peut se révéler un vrai cauchemar. Pour s'assurer une chambre d'hôtel silencieuse, le site néerlandais, «Quiet Hotel Room», a mis en place un label, décerné en fonction des résultats obtenus aux tests acoustiques réalisés par un professionnel.

Classé en trois catégories selon le niveau d'insonorisation, il est attribué par chambre et non à l'ensemble de l'hôtel. Si le classement est mauvais, un ensemble de travaux à entreprendre sont proposé aux établissements désirant améliorer leur environnement sonore.

Ce dispositif indépendant vient compléter les textes de loi, relatifs à l'acoustique dans les établissements touristiques. Le droit français prévoit déjà que les nouveaux bâtiments ou extensions d'un hôtel soient suffisamment bien isolés pour ne pas dépasser les seuils sonores prévus en fonction de la provenance du bruit (chambre voisine ou circulation dans les couloirs par exemple).

Un argument commercial

Si les hôtels haut de gamme assurent, le plus souvent, une certaine tranquillité sonore, rien ne permet aujourd'hui d'en être sûr. Pour obtenir ce genre d'informations, les commentaires d'anciens clients restent la meilleure solution. Malheureusement, ils ne sont pas toujours fiables, voire écrits par les hôtels eux-mêmes.

Dans cette logique, ce label se veut aussi être un argument commercial objectif pour les établissements touristiques, dans un contexte où la clientèle se montre de plus en plus exigeante avec la multiplication des comparateurs.

Par ailleurs, les personnes le désirant peuvent recommander un hôtel à «Quiet Hotel Room» qui prendra directement contact avec lui.